HAVE ANY QUESTIONS? CLICK HERE
Mon - Sat: 9:00 - 18:00
Sat-Sun Closed

Actualités santé

Covid : Maladie ALD

Si certains malades ont pu traverser la période pandémique sans séquelles, d’autres n’ont pas eu cette chance. Ressentant des symptômes du virus après les délais prescrits par les médecins, ces derniers sont obligés d’être hospitalisés plus longtemps que prévu.

Afin de les aider à faire face aux frais qu’implique cette hospitalisation, certains gouvernements ont jugé bon de reconnaître le Covid comme une forme d’ALD.

Une maladie de type ALD, c’est quoi ?

L’ALD ou Affection de Longues Durées est un concept médical utilisé pour désigner certaines maladies graves. Loin d’être anodines, ces dernières présentent des symptômes spécifiques qui nécessitent des soins permanents ou prolongés pour être contenus. Compte tenu de sa gravité, une ALD requiert généralement un arrêt maladie de six mois ou plus, selon les cas.

En raison des frais qu’elles occasionnent, les ALD les plus dangereuses sont exonérantes. Autrement dit, les dépenses médicales engagées dans leurs traitements sont entièrement à la charge des services de la Sécurité sociale. Également valable pour les ALD chroniques, ce privilège est clairement mentionné dans la loi. Il est accordé si le patient arrive à prouver son état.

En quoi le Covid-19 est-il une ALD ?

En tant que virus, le Covid-19 engendre certains symptômes chez les patients qui la contractent. De manière générale, ceux-ci sont censés s’estomper au bout de quatre semaines (sinon moins) après le début de la maladie. Cependant, certains patients continuent de présenter des symptômes après ce délai. 

On estime alors qu’ils souffrent d’une pathologie appelée « Covid long ». Comparé au Covid classique, le Covid long implique un processus de récupération plus lent qui peut parfois fluctuer. Il peut être considéré comme une ALD, puisque ses symptômes peuvent persister au-delà d’une douzaine de semaines chez certains patients. 

Qu’ils relèvent de la fatigue, des douleurs musculaires, des problèmes respiratoires, des troubles digestifs…, ces divers symptômes ne peuvent être expliqués par des maladies qui n’entretiennent pas un lien connu avec le virus.

Quels sont les cas de Covid qui ont le statut ALD ?

Le Covid long a été reconnu comme une maladie de type ALD. Ce statut justifie la prise en charge complète des frais qui résultent de son traitement par les services d’assurance. Cependant, certaines dispositions sont mises en place pour garantir la bonne affectation des ressources. Selon ces mesures, seuls trois types de patients sont concernés par ce statut :

Les patients présentant des pathologies préexistantes

Un patient atteint d’une pathologie chronique et qui a vu son état de santé se dégrader à cause du Covid peut prétendre souffrir d’une ALD. Comme l’insuffisance rénale ou respiratoire, ladite pathologie doit être préexistante.

Les patients présentant des pathologies exclusives

Les patients atteints des pathologies qui relèvent exclusivement des effets du Covid peuvent également prétendre qu’ils souffrent d’une ALD. L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral), l’insuffisance respiratoire due à une fibrose pulmonaire… sont autant de pathologies concernées.

Les patients présentant des séquelles

À l’image de la neuromyopathie et des lésions myocardiques, certains patients du Covid peuvent garder des séquelles résultant de leurs prises en charge. Bien que ces séquelles ne soient pas directement imputables au Covid, elles peuvent néanmoins avoir le statut d’ALD.

annuaire-hopitaux-cliniques.png

Cliniques-blt-paris

L-annuaire des Hopitaux et Cliniques

en Ile-de-France

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de notre actualité.

Copyright © 2023 - Cliniques-blt-paris - Création strategie-web Tous droits réservés..

Search