HAVE ANY QUESTIONS? CLICK HERE
Mon - Sat: 9:00 - 18:00
Sat-Sun Closed

Actualités santé

Quelles sont les différences entre une clinique et un hôpital ? 

Avant une consultation ou une hospitalisation, il est important de savoir ou se rendre pour ses soins médicaux. Sachez qu’il existe quelques différences, dont une dans le financement, entre les deux sortes d’établissements. 

Un hôpital bénéficie d’une enveloppe annuelle donnée par l’État. Une clinique dépend de son activité et est rémunérée par la Caisse d’assurance maladie.

Hôpital et clinique : quels rôles ? 

Dans l’hexagone, il existe deux sortes d’établissements de santé : les hôpitaux (centres de soins publics) et les cliniques (centre de soins privés). Leur rôle est de soigner les patients en assurant une réelle qualité et sécurité de soins. Les compétences du personnel soignant sont les mêmes dans les différents établissements malgré quelques différences notables entre eux. Il est important de choisir en toute connaissance de cause les particularités de chaque sorte d’établissement. 

Par exemple, l’hôpital public garanti un service de soin public. Son rôle premier est de soigner toute personne sans faire de différence sur sa pathologie et son statut social. De plus, certaines missions sont spécifiques à l’hôpital public comme la formation des médecins, la recherche ou des soins dits de “pointe”. 

Quels fonctionnements pour les cliniques et les hôpitaux ?

Dans un hôpital public, les praticiens médicaux possèdent le statut de salarié. Ils reçoivent un salaire fixe qu’importe le nombre d’actes exercés ou leur complexité. 

Au sein d’une clinique, les praticiens médicaux ne sont pas rémunérés de la même manière. Leur activité est libérale et ils versent une redevance à la clinique pour l’usage des services et des lieux. D’ailleurs, ces médecins sont conventionnés secteur 2 et sont libres de pratiquer leurs tarifs. Les dépassements d’honoraires soient élèves et fréquents. 

Autre différence entre les deux sortes d’établissements : en cas d’erreur médicale avérée faite par un médecin dans une clinique, celui-ci en sera le seul responsable. Dans un hôpital, ce sera l’établissement qui prendra la responsabilité de l’erreur. 

Les différents tarifs entre les établissements médicaux

Pour les malades, la première chose qui change sont les tarifs. Puisque les fonctionnements sont différents entre les hôpitaux publics et les cliniques privées, les dépassements sont fréquents dans les cliniques privées. De plus, sachez que les frais de confort et d’annexes sont aussi plus élevées et plus nombreux en établissement privé. Une chambre particulière coûte 68 euros contre 46 euros en hôpital public. De plus en plus d’hôpitaux augmentent leur prix afin d’augmenter leurs sources de financement. 

Quels sont les remboursements en clinique ou en hôpital ?

Que vous soyez patient en clinique ou à l’hôpital, le remboursement de la Sécurité sociale est le même. Il est calculé selon le tarif de convention c'est-à-dire sur une base de remboursement. 

La CPAM prend en charge 80 % des frais d’hospitalisation. La complémentaire santé doit rembourser les 20 % restant à la charge du patient ainsi que le forfait journalier en cas de séjour les 24 heures. 

 

Les possibles dépassements d’honoraires ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Renseignez-vous avant sur l’établissement de soins auprès de votre mutuelle pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 

annuaire-hopitaux-cliniques.png

Cliniques-blt-paris

L-annuaire des Hopitaux et Cliniques

en Ile-de-France

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de notre actualité.

Copyright © 2024 - Cliniques-blt-paris - Création strategie-web Tous droits réservés..

Search