HAVE ANY QUESTIONS? CLICK HERE
Mon - Sat: 9:00 - 18:00
Sat-Sun Closed

Actualités santé

Convention CPAM pour taxi conventionné

Les dirigeants d’entreprises de transports conventionnés et les chauffeurs de taxis conventionnés pour le transport sanitaire sont soumis à une tarification de chaque transport médical pour l’année 2021.

Le territoire comporte 101 départements. Chacun a sa propre caisse, ses tarifs et modalités différents. Ainsi, chaque préfecture de chaque département, arrête chaque année, tarifs kilométriques et horaires des taxis. 

Les obligations de la convention CPAM

La convention, négociée localement entre les entreprises de taxis et les organismes de la région, est signée par « le représentant légal de l'entreprise de taxi et le directeur de la caisse d'assurance maladie dans le ressort de laquelle chaque autorisation de stationnement (ADS) est exploitée, conformément à la réglementation en vigueur ». 

Chaque convention fixe les tarifs de prise en charge des transports sanitaires que les entreprises de taxi réalisent, ainsi que les conditions particulières qui peuvent exister.

Dans les obligations qu’une entreprise de taxi se doit de remplir, figure notamment le fait de fournir un tableau regroupant diverses informations concernant ses taxis :

  • immatriculation de chaque véhicule
  • numéro d'autorisation de stationnement
  • date de création et/ou délivrance de l'ADS
  • commune de rattachement de l'ADS
  • statut de l'exploitant de l'ADS
  • nom, prénom et date de naissance de chaque conducteur
  • numéro et département d'obtention de la carte professionnelle de chaque conducteur

Parmi les autres obligations, le véhicule devra être équipé d’une trousse de secours comprenant une liste précise de matériel médical. Cette liste est détaillée dans l’annexe 2 de la décision du 18 décembre.

De plus, à l’issue de chaque course, le chauffeur devra faire signer au malade, un tableau récapitulant les informations relatives au transport effectué : heures de départ et arrivée, nombre de patients, mobilité réduite du patient, suppléments, etc.

La convention-type, dans son annexe 5, stipule que les assurés-sociaux et leurs ayant-droits peuvent bénéficier d’une dispense d’avance de frais dans certaines conditions. Ces conditions sont négociées localement entre les parties signataires de la convention.

Lorsque qu’il existe une telle dispense, l’entreprise de taxi peut nommer une personne physique ou morale comme mandataire de paiement. 

Celle-ci se chargera alors de la facturation des prestations de transports. La caisse d’assurance maladie devra être simplement informée au préalable par l’entreprise de taxi.

Une condition obligatoire pour les remboursements

Un tribunal des affaires de Sécurité sociale avait admis qu’un assuré pouvait être remboursé par la caisse d’assurance maladie lorsque suffisamment de critères du droit au remboursement étaient réunis, même si le taxi n’était pas conventionné. En l’espèce, un hôpital avait appelé un taxi non conventionné pour transporter un patient qui ne pouvait se déplacer seul à la suite d’une opération.

Or la Cour de cassation a cassé ce jugement en se fondant sur l’absence de convention entre le taxi et la caisse. Le fait qu’un taxi soit conventionné pour effectuer le transport d’un patient après une hospitalisation est donc une condition préalable à toute possibilité de remboursement. 

Cette condition est indispensable quelles que ce soient les circonstances dans lequel s’est opéré le transport. L'état de santé d'un patient, même s'il justifie la prise en charge par un taxi, n'est pas suffisant pour entrainer un remboursement lorsque le véhicule n'est pas conventionné.

annuaire-hopitaux-cliniques.png

Cliniques-blt-paris

L-annuaire des Hopitaux et Cliniques

en Ile-de-France

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de notre actualité.

Copyright © 2024 - Cliniques-blt-paris - Création strategie-web Tous droits réservés..

Search