HAVE ANY QUESTIONS? CLICK HERE
Mon - Sat: 9:00 - 18:00
Sat-Sun Closed

Actualités santé

Coronavirus : quelles sont les nouvelles directives cliniques ?

Le ministère des Solidarités et de la Santé émet régulièrement des directives sur les dispositions que les professionnels de santé devront prendre, surtout en milieu clinique

. Ces recommandations, conduites à tenir et informations, visent, entre autres, à lutter contre la COVID-19.

Tout savoir sur les nouvelles directives cliniques visant à limiter la propagation du coronavirus. 

Directives et recommandations contre la COVID-19 en ambulatoire

La prise en charge des patients atteints de la COVID-19, mais présentant une forme modérée ou simple, doit se faire en ville. Il est fortement recommandé que les professionnels de santé familiers aux patients soient ceux qui organisent la prise en charge ambulatoire. Aussi, les patients non COVID devront-ils continuer à pouvoir être pris en charge, en particulier ceux atteints de maladies chroniques. 

Le dépistage massif et l’identification des cas contacts se feront toujours suivant la stratégie Tester-Alerter-Protéger. Cette stratégie consiste à identifier, tester massivement, puis isoler les personnes positives au dépistage SARS-CoV 2. Cela, en vue de casser beaucoup plus rapidement la chaîne de transmission.

Pour ce qui concerne le transport sanitaire, les recommandations spécifiques visent la sécurisation des capacités de transports sanitaires. Durant cette pandémie, les moyens de transports sanitaires devront être adaptés COVID. Ainsi, il n’est plus possible, sauf dérogation spéciale, d’avoir recours aux associations agréées de sécurité civile pour des missions de transport sanitaire.

En conséquence, lorsque le transport est organisé par le SAMU, il a l’obligation d’indiquer au transporteur si le patient est suspecté ou confirmé de COVID. Lorsqu’il s’agit d’un transport sanitaire organisé par une structure autre que le SAMU et utilisant un moyen adapté COVID, le transporteur peut demander si le patient est atteint de la COVID ou identifié comme suspect. 

En tout état de cause, le transport des cas suspects ou confirmés COVID doit se faire uniquement en ambulance.

Directives visant la protection des personnels de santé face à la COVID-19

Il est vivement recommandé aux professionnels de santé de constituer un stock équivalent à 3 semaines d’utilisation en période de crise épidémique. Cette directive concerne les EHPAD, les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux et les centres de santé.

Afin de garantir le maintien des conditions de sécurité indispensables aussi bien au personnel soignant qu’aux patients, les directives principales visent à maîtriser la gestion du stock d’Équipement de Protection Individuelle.

L’outil de suivi EPI-stock est le logiciel pour la gestion des stocks des EPI en clinique. Aussi, la plateforme PASREL : EPI-STOPCK a été conçue afin de permettre une répartition optimale des stocks État en période de tension. Via cette plateforme, tous les établissements sanitaires doivent renseigner leurs stocks d’EPI. En outre, il doit y être indiqué, chaque semaine, l’inventaire de toutes les différentes catégories de consommables.

Par cette plateforme, une vision globale claire et précise des stocks et besoins est possible. Ce qui permet ainsi d’anticiper d’éventuelles pénuries et de mettre en place un mécanisme d’alerte nationale. 

Enfin, cet outil permet à la direction générale de la santé et aux agences régionales de santé de visualiser, en temps réel, les informations fournies par les établissements.

annuaire-hopitaux-cliniques.png

Cliniques-blt-paris

L-annuaire des Hopitaux et Cliniques

en Ile-de-France

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de notre actualité.

Copyright © 2024 - Cliniques-blt-paris - Création strategie-web Tous droits réservés..

Search